La peau est plus qu’une enveloppe, c’est un organe !

26 septembre 2005

Et même le plus lourd et le plus grand des organes. Elle pèse en effet 3 kilos environ. Et elle protège le corps, régule notre température, synthétise des substances chimiques. Tout cela ! Enfin, elle joue un rôle essentiel sur le plan émotionnel.

Elle se compose de deux couches principales : l’épiderme en contact avec l’extérieur, et le derme. L’épiderme correspond à la surface de la peau, qui nous protège des agressions extérieures. C’est notre bouclier. Il est constitué de cellules mortes continuellement remplacées. Il comporte également différents types de glandes, parmi lesquelles les mélanocytes qui produisent un pigment foncé, la mélanine.

Sous cette première couche se trouve une seconde, le derme. C’est lui qui procure à la peau son élasticité, et qui nourrit sa couche superficielle grâce à des vaisseaux sanguins. Le derme renferme la base du poil, les terminaisons nerveuses et surtout il contient une protéine – le collagène – qui joue un rôle dans la cicatrisation des blessures.

La peau représente la première barrière contre les attaques extérieures. Et quelle barrière ! Chez un adulte, sa surface peut dépasser 15 m2 pour une épaisseur oscillant entre 1 et 3 millimètres. Mais la peau a également d’autres missions : elle régule la température corporelle par son pouvoir isolant et la sudation, et fabrique de la vitamine D indispensable à la construction osseuse.

  • Source : Entretiens de Bichat, Paris, 12-17 septembre 2005

Aller à la barre d’outils